Rechercher

Budget 2021 : le Sport et la cohésion à l’honneur !

Dernière mise à jour : avr. 16

Lors du Budget anderlechtois de de 2021 et des projets qui se dérouleront cette année, le Sport n’était pas en reste. Plusieurs quartiers sont ainsi concernés : Cureghem, Centre, Etangs, La Roue/Trèfles, Neerpede et Vogelenzang.


Ainsi, notons notamment :


-Un tout nouveau Hall Omnisport à Neerpede. D’un coût de 12 millions d’euros, il deviendra l’infrastructure de référence dans la commune pour le sport Indoor, où plusieurs sports différents pourront être pratiqués : football, basket, badminton, handball… Il sera également équipé de deux nouveaux dojos pour les arts martiaux.


-La rénovation de Terrains synthétiques d’anciennes génération par des terrains modernes au stade du Transvaal à Cureghem (Vercauteren) et au Vogelenzang. Concernant ce dernier, l’éclairage sera également refait. Notons que 2021 verra également la fin du chantier de la création de vestiaires sur le site Vercauteren


-Création d’un nouveau parcours running allant des Etangs à Neerpede ;

-Création d’un nouveau terrain de basket au Parc Verdi (Bizet) et rénovation de l’agoraspace de Scheut ;


-Nouveau budget pour l’entretien et l’animation des agora-space ;

-Création d’un budget visant à rendre accessible les infrastructures communales aux PMR


-Rénovation du terrain de football de la rue du Sillon ;


-Augmentation du montant des chèques-sports, passant de 50 à 75 euros.


-Création de stages sportifs communaux ;


-Création de nouvelles activités d’accrochage scolaire des jeunes par le sport dans le cadre de la politique transversale Jeunesse.

-Création d’offre spécifique pour le sport au féminin

Dans mes autres compétences, notons également :


-En Cohésion sociale, le maintien du nouvel appel à projet sur la Vie associative qui vise à soutenir les différentes associations actives sur le territoire anderlechtois et ce dans différents quartiers : Cureghem, Scheut, Centre, Peterbos, Aumale, La Roue… Une nouvelle personne dédiée à soutenir le milieu associatif a été embauchée fin d’année 2020.


-Politique transversale de la Jeunesse : une action commune, assorti d'un budget à destination des jeunes anderlechtois sera mis en place avec les services Jeunesse, Cohésion sociale, Enseignement et Sports.


-En Cultes : engagement d’une personne dédiée à cet effet et organisation d’une journée de sensibilisation au vivre ensemble et à la découverte des différents Cultes présents sur le territoire anderlechtois.

-En Solidarité internationale :


-Organisation de différentes activités liées à la découvertes des Cultures du monde à la Maison des Voyageurs, centrées cette année sur la la Scandinavie, l’Iran, l’Egypte et le Sénégal. L’activité « Belgique » de septembre sera la (re)découverte du Luizenmolen.

-Nous organiserons également un festival de la Solidarité internationale en octobre, basé sur les formes modernes de colonisation.

-Augmentation de 50% du budget destinés aux associations actives en solidarité internationale


-Création de nouveaux modules de sensibilisation aux inégalités Nord-Sud.


-Augmentation de 10% du budget alloué au partenariat entre Anderlecht et Marsassoum (Casamance-Sénégal