Rechercher

Interpellation au sujet de l’état du mini- golf

Madame la Conseillère,

Je vous remercie de votre interpellation qui me permet de faire le point sur la situation du mini-golf, qui est un magnifique écrin de verdure de ce quartier et qui attire des visiteurs chaque année plus nombreux.


Certains soucis sont cependant à déplorer et je vous l’accorde tout à fait.

Au niveau sécurité, Le parc jouxtant le minigolf est, hélas, un lieu fréquenté par des consommateurs de substances illicites. Le minigolf est confronté depuis quelques années à du vandalisme perpétré par ces personnes. Les barrières sont souvent coupées afin que les gens puissent entrer dans le minigolf pour y cacher ces substances et vandaliser les lieux. Le service des Sports a déjà fait appel plusieurs fois à la police pour porter plainte et demander des rondes plus régulières.

Tous les matins, nos surveillants ramassent des déchets liés à ces intrusions. Nous demandons à ceux-ci de faire particulièrement attention à la propreté du minigolf et qu'ils fassent plus régulièrement des rondes.


L'entretien a été fait il y a peu. Une taille de fond sera effectuée comme chaque année cet hiver. Quant aux plantes qui se développent dans l’étang, elles ont été enlevées en début de saison mais il suffit que quelques morceaux restent pour que cela redémarre. L'idéal serait de le vidanger pour pouvoir le nettoyer à fond mais il y a un problème d'évacuation et de remplissage. Les services réfléchissent à des alternatives, par exemple en le vidant avec une pompe dans une citerne.

Le Mini-Golf coule-t-il pour autant ?


Des efforts nombreux ont été effectués afin d'améliorer son image. En ce qui concerne la communication, nous avons remplacé les panneaux d'information se trouvant aux abords du minigolf, la fiche Trip Advisor a été mise à jour, des drapeaux sont placés à l'entrée quand le minigolf est ouvert, des articles ont été publiés dans l'Anderlecht Contact et des flyers ont été distribués.


Si l'on se réfère aux avis « google ». Sur 65 avis, la minigolf a reçu une moyenne de quatre étoile sur cinq. La plupart des personnes sont contentes d'y faire une partie maiss effectivement, certains soulignent la vétusté des lieux et le manque d'un espace « détente ». La création d’un tel espace est actuellement à l’étude.


Suite à ces actions, la fréquentation du mini-golf a presque doublé en deux ans, entre 2016 et 2018. Celui-ci fait le bonheur de familles, de couples, d’écoliers etc. Nous attendons les chiffres définitifs de 2019 mais il semblerait que cette tendance se poursuive effectivement.


Enfin, le service des Sports prévoit un budget en 2021 afin de rafraîchir les pistes et la signalisation de celles-ci.

Voilà donc ce qu’il y a à dire à ce sujet. Les efforts déployés pour le site portent leurs fruits, le nombre de visiteurs et leur satisfaction générale en sont le témoignage. Cependant, nous devons en effet rester vigilant pour veiller ce qu’il reçoivent un entretien optimal et nous agissons donc en ce sens.