Rechercher

Mission d’octobre 2019 à Marsassoum

Le 16 octobre dernier, le bourgmestre et moi-même, en tant qu’Echevin de la Solidarité internationale, menions une mission d’évaluation des projets mis en place par la commune d’Anderlecht à Marsassoum (Casamance-Senegal), la ville avec laquelle nous établissons depuis deux ans des actions de coopération.

Depuis 2018, la commune, qui collaborait avec le département de Sédhiou, a décidé de concentrer l’essentiel de son action sur la dynamique commune de Marsassoum (10.000 habitants).


Après un très bel accueil de la population, nous avons pu visiter les programmes de coopération sur place : construction de latrines écologiques pour la population, visite de la nouvelle boulangerie et du château d’eau, construction de la nouvelle école fondamentale, visite à la radio Diassing FM (qui possède en outre un projet de web-TV), élaboration de la nouvelle ferme coopérative partagée, accessible à différentes familles ne disposant pas de terres propres...


Nous avons également posé la première pierre du « Marsa » ; bar coopératif visant à la mise en valeur des produits locaux (fruit, légumes, et poissons) et au commerce de ceux-ci.



Les visites de terrain ont été ponctuées d’une grande rencontre d’échanges avec la population sur ses aspirations, ses besoins et l’évolution de ceux-ci.

Un volet de coopération au niveau sportif est également à l’étude, notamment la création d’une course à l’instar des 12km d’Anderlecht et la création d’une académie sportive mettant en avant le football, le basket et la lutte sénégalaise.

L’année prochaine, l’accent sera notamment mis sur une meilleure intégration des personnes handicapées.


Enfin, cette coopération fut également très enrichissante pour nous car nous avons pu nous rendre compte de l’importance de la cohésion sociale au Sénégal, pays où Musulmans et Chrétiens vivent ensemble et en parfaite harmonie, et où chacun a sa place dans la société.