Rechercher

Promouvoir les Sports américains et les nouveaux sports

Monsieur le Conseiller,

Étant interrogé récemment par un journaliste, je lui ai effectivement livré un constat que j’ai pu établir au cours de ma première année en tant qu’Échevin des Sports, à savoir le développement croissant des Sports américains (comme le Football américain où l’équipe anderlechtoise des Brussels Black Angels est championne de Belgique, le baseball ou le Hockey sur glace) ainsi que sur l’intérêt croissant pour des sports émergeant en Belgique tels le Cricket, voire encore les E-Sports.



Notre région manque de structures pour ce types de sports, ainsi, ceux qui souhaitent faire un match de Baseball ou de Cricket doivent actuellement jouer à Hasselt ou Anvers. J’ai en effet plaidé pour que, dans les années qui viennent, la Région puisse répondre à ces nouvelles demandes, en lien avec les communes.

Il ne s’agit donc pas de « mon projet » comme vous le dites, mais bien d’une volonté basée sur un retour du terrain. La solution ne peut être qu’Anderlechtoise mais se situe bien a niveau régional.


Cependant, notre commune n’entend bien sûr pas rester inactive et compte bien apporter sa pierre à l’édifice. Nous étudions actuellement la possibilité d’implanter une infrastructure similaire à celle de Mont-Saint-Guibert sur notre territoire dans les années à venir, une visite de terrain est d’ailleurs prévue fin du mois d’octobre. J’ai également commencé à établir des contacts politiques au niveau régional, ainsi qu’avec les Fédération de Cricket et de Football américain.


Contrairement à ce que vous stipulez dans votre question, il ne faut pas nécessairement être avocat pour plaider auprès de la région, on peut très bien le faire comme échevin. C’est le rôle de l’exécutif que d’attirer l’attention des niveaux supérieurs en ne restant pas centré sur son seul territoire. Je vais donc vous donner trois exemples précis pour étayer mon propos.


-Vous n’êtes pas avocat non plus vous êtes historien comme moi. En avril 2018, dans les colonnes de la Dernière Heure, vous « plaidiez pour que le stade national soit construit non à Neerpede mais sur la zone industrielle ». Je ne pense pas qu’alors on attendait de vous tout seul que vous régliez le problème du stade national.


-Pareillement en février 2018 vous plaidiez pour que la région mette en place des refuges pour les nouveaux animaux de compagnies. Je ne pense pas que votre collègue d’alors en charge du bien être animal ait pensé que cette tâche lui incombait à elle seule.


-Ou encore en juillet 2017 quand vous plaidiez en tant qu’échevin de l’Urbanisme pour que la Région abandonne le COBAT.

Donc au final, je compte bien travailler sur ces questions et qu’Anderlecht se positionne comme une commune active en la matière. J’espère que cette petite intervention médiatique pourra contribuer modestement à faire bouger les lignes en la matière.