Rechercher

Rénovation et la création d’infrastructures sportives de proximité

Réponse à la question de Safouane Akremi (SPA) concernant la rénovation et la création d’infrastructures sportives de proximité

Depuis 2015, le service des Sports de la commune d'Anderlecht a entrepris la rénovation de ses infrastructures sportives extérieures et l'installation de nouvelles. Les choix sont posés en raison de l'essor de nouvelles disciplines et la demande des habitants des quartiers concernés.


Nous notons ainsi la création du maxi-pitch au Verdi en 2015.

En 2016, l’agoraspace des Colombophiles à la Roue a été rénové et des street workout ont été placés au Verdi.


En 2017, des street Workout ont été placés au Peterbos et un agoraspace a été placé dans le quartier du Bon-Air.


En 2018, différents éléments ont été placés au parc Crickx : agoraspace, street Workout et trampolines). La même année, des instruments de fitness ont vu le jour au Verdi. L’agoraspace d’Aumale a été refait, de même que le terrain de basket du Peterbos.




L’année dernière, des terrains alliant basket et football ont été placés sur la place Jorez et le terrain de basket des Colombophiles a été refait.


Cette année, nous avons terminé l’agoraspace de la plaine de Liverpool dans le quartier Lemmens, ainsi que la réfection de l’aire de jeux Miesse. Le terrain de football ouvert du Clayterbosch est en ce moment aussi en train d’être rafraîchit.

L’année prochaine, nous avons comme projet de rénover l’agoraspace situé à Scheut et la rénovation du terrain de basket du Verdi. Nous attendons encore des nouvelles de la région à ce sujet.


Afin de faire vivre ces infrastructures toute l'année, le service des Sports a également conclu un partenariat avec un opérateur externe : Sport2Be. Cette ASBL a pour objectif la mise en place d'activités sportives gratuites pour les jeunes et l'insertion sociale et professionnelle par le biais du sport pour les jeunes précarisés. Ceux-ci organisent durant toute l'année des activités de basket sur le terrain du Peterbos et des activités de foot sur le maxi-pitch du Verdi. Nous notons ainsi 200 jeunes inscrits aux activités du samedi matin, à savoir 120 au basket Peterbos et 80 au foot Verdi.


Enfin, concernant le renouvellement de terrains synthétiques d’ancienne génération, les revêtements du terrain synthétique F. Vercauteren et d'un terrain synthétique du complexe sportif du Vogelenzang, qui seront remplacés cet été. Nous allons également changer l'éclairage du terrain du Vogelenzang par de l'éclairage LED. Dans les prochaines années, nous souhaiterons également remplacer le revêtement du terrain Verdi.