Rechercher

Réponse programmation sportive estivale


La mission de notre programmation sportive estivale est de proposer aux citoyens une offre sportive la plus large possible adaptée aux compétences de notre public et cela dans un cadre agréable et naturel, à savoir dans différents parcs de notre commune. Celle-ci s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes et permet une accroche sportive également accessible à un public fragilisé, isolé ou simplement non informé.


2019 était la seconde édition de cette programmation audacieuse qui proposait, gratuitement, aux citoyens de notre commune, l’occasion de s’exercer à différents sports tels que la remise en forme, l’initiation au vélo, l’escrime, le running, des acivités multisports, le volley, le minigolf, la boxe, différents types de danse (salsa, rock et hip-hop), le football et différentes techniques méditative ou de relaxation (yoga, sophrologie…). Le caractère social de ce projet nous pousse bien évidemment aussi à développer une écoute et analyse plus pertinente de ces besoins .


Il est vrai néanmoins que l' édition 2019 a connu certaines difficultés dues à des facteurs imprévisibles comme par exemple l'absence de notre animatrice sportive et de la canicule. Ces facteurs nous ont poussés à devoir réadapter notre programmation sportive afin de satisfaire nos engagements .

Le 30 juillet, l'activité volley programmée dans le cadre de Summer Sport'in n'a malheureusement pas pu avoir lieu. L'animatrice sportive communale, qui devait assurer une grande partie des activités de la programmation Summer Sport'in, a rentré un certificat le premier jour de la programmation et a été absente durant toute la durée de celle-ci.



Le service des Sports a dès lors été contraint de remanier l'ensemble de la programmation. Toutefois, des animateurs étaient bien présents le 30 juillet au parc du Scherdemael. Ils ont toutefois constaté que l'espace pressenti était impraticable à la pratique du volley car deux gros talus de branches obstruaient le terrain.

Ce jour là, le public fréquentant le parc du Scherdemael était essentiellement composé de jeunes enfants accompagnés par leurs parents. Seule une jeune adulte s'est présentée pour l'atelier Volley. Le service des Sports a proposé un match de foot-tennis, ainsi qu'une activité Frisbee.


Dans l'ensemble, au terme de la programmation, nous avons eu un feed-back très positif des participants. Ceux-ci étaient enthousiastes et relevaient aussi le professionnalisme de nos prestataires externes et la qualité des ateliers proposés. La grande majorité des citoyens qui ont bénéficié de ce programme ont exprimé le désir que ce projet puisse se reproduire d'année en année .

De cette deuxième édition du Summer Sport In 1070 , nous en retirons toutefois des enseignements comme par exemple une plus grande vigilance à apporter à la logistique, une meilleure connaissance de notre public en fonction des quartiers et une exigence constante demandée à nos prestataires sportifs. Tels seront nos défis pour l'édition 2020.